Sécheresse 2011 Pour les éleveurs, la « pluie vient trop tard » (Bruno Le Maire)
La situation des éleveurs français reste « très difficile » car « la pluie vient trop tard » pour eux, a estimé mercredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui appelle la Sncf à faire preuve de « solidarité » pour le transport du fourrage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« La situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile », a-t-il souligné, même si la pluie « va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage » et au « maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes ». M. Le Maire a assuré qu'il restait « totalement mobilisé pour apporter une solution à chaque exploitation, à la fois pour fournir de l'alimentation (...) et aussi pour apporter une aide concrète en trésorerie ».
Le gouvernement « négocie pour que les péages soient gratuits pour les transports par camion » de fourrage
« On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant », a-t-il illustré. Tout en reconnaissant que « la Sncf joue le jeu », il a toutefois appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ». « On est en négociations, mais il faut que chacun fasse preuve de solidarité », a-t-il dit.
Par ailleurs, le gouvernement « négocie pour que les péages soient gratuits pour les transports par camion » de fourrage, a-t-il ajouté.
Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :